Notre Histoire

Le Marché des Créateurs de Montparnasse

Hier : « le marché aux navets »

Début 1900, un groupe d’artistes baptisé « la horde de Montparnasse » exposait en plein air des toiles à même le sol, d’où l’allusion à ces légumes !
Ce marché eut un grand succès. En effet, à cette époque le boulevard du Montparnasse était un haut lieu du marché de l’art. Les artistes venaient, toiles et esquisses sous le bras, marchander dans les nombreux cafés alentours et si affaire conclue, partageaient leur repas avec les moins chanceux.
Une partie de cette horde était hébergée et travaillait dans un édifice dénommé la Ruche. Celui-ci (initialement réalisée par G. Eiffel pour l’exposition universelle) fut reconstruit sur un terrain non loin de ce quartier sous les bons hospices du sculpteur A. Boucher. Artiste célèbre et fortuné, il souhaita mettre à disposition des ateliers pour de jeunes artistes en devenir : Léger, Modigliani, Chagall, Soutine, et bien d’autres.

Aujourd’hui : « le marché de la création Paris Montparnasse »

Depuis sa création en 1994, à l’initiative de monsieur André Felten, entouré des élus du 14ème arrondissement et du Groupement des Marchés Libres de Paris, le marché de la création est comparable à une grande galerie d’art exposant toutes les diversités artistiques : peintures, gravures, sculptures, céramiques, création en marqueterie, vitrail, soie et autres domaines créatifs. Cette galerie à « ciel ouvert » permet à l’amateur d’art de rencontrer et de communiquer directement avec les artistes pour des échanges privilégiés.

Marché de la création aujourd'hui
Le Marché de la création d’aujourd’hui
Missions

– Faire perdurer un lien historique entre « le marché aux navets » et « le marché de la création Paris Montparnasse », ainsi que le principe  de la vente à « prix direct atelier ».
– Veiller à la qualité des œuvres présentées, principalement due à une sélection des artistes exposant . 
– Garder l’esprit  “révélateur” d’artistes en devenir, comme de maintenir et entretenir le lien direct Artiste/Public.

le Marché Edgard-Quinet dans les années 1900
le Marché Edgard-Quinet dans les années 1900
le Marché Edgard-Quinet vers la gare Montparnasse
le Marché Edgard-Quinet vers la gare Montparnasse
Retour en haut